Google Analytics, c’est quoi ?
Google Analytics est un outil de mesure d’audience de tout site web lié à lui.
Nombre de visites quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, temps passé sur le site, pages les plus visitées, pages sur lesquelles votre audience passe le plus de temps…
Tout y est afin de calculer les retombées de vos actions de communication !
Mis totalement gratuitement à disposition par Google, cet outil est le meilleur ami des personnes possédant un site et souhaitant le faire évoluer.
En quoi Google Analytics peut m’aider ?
Vous êtes sûrement en train de vous dire que les statistiques, ce n’est pas forcément votre tasse de thé ?
Aucune inquiétude à avoir, les statistiques fournies par Google Analytics sont accessibles et vulgarisées pour que tout le monde puisse s’en servir et auditer son site afin de le développer.
Grâce à ces chiffres, vous aurez une idée bien précise de ce que les internautes aiment le plus sur votre site internet, ce qui vous permettra de leur en donner plus afin de les attirer en plus grand nombre et développer votre visibilité.
De même, vous pourrez voir ce qui ne convient pas du tout à votre cible et éviter de le reproduire.
En bref, grâce à Google Analytics vous pourrez définir tout ce qui va et ne va pas sur votre site internet et le développer en conséquence !
Comment fonctionne Google Analytics ?
Pour coupler votre site internet à un compte Google Analytics, vous devrez posséder un compte Gmail correspondant à votre activité touristique.
Ensuite, il sera nécessaire de coupler votre site internet à Google Analytics, afin que celui-ci puisse procéder à l’étude en temps réel du trafic sur votre site Internet et du comportement des internautes.
Pour ce faire, il sera nécessaire de, soit installer une extension sur votre site, soit d’insérer le morceau de code fourni par Google dans la bonne partie de votre site internet.
Le mieux étant, bien sûr, de le coupler au moment de sa mise en ligne.
Ces solutions sont tributaires du type de site que vous possédez et de la manière dont il a été développé.
Si votre site fonctionne avec un CMS (WordPress, Joomla…) vous pourrez installer une extension gratuite, qui vous permettra de coupler facilement votre site internet avec votre compte Google Analytics.
En revanche, si votre site est développé « à la main » par un webdesigner ou un développeur, vous devrez soit insérer le code vous-même, soit demander à une personne ayant les compétences pour le faire.
Une fois votre site internet couplé avec Google Analytics, vous pourrez accéder aux statistiques de votre site internet rapidement et facilement.
Pour vous aider à la prise en main de cet outil, Google fourni, en page d’accueil de votre compte, un rapport simplifié vous donnant toutes les informations pertinentes pour une première lecture de vos statistiques.
Vous pourrez ensuite creuser un peu plus loin et découvrir des statistiques de plus en plus précises !
Nous espérons que cet article vous aura été utile pour vos premiers pas sur Google Analytics !
Vous avez des questions, un projet ? Contactez-nous !