
Pros du tourisme, pourquoi et comment utiliser instagram ?
Commençons par les bases, instagram c’est quoi ?
Instagram est un réseau social basé sur l’image, créé en 2010 et appartenant à Facebook depuis 2012.
Quelques chiffres clé sur instagram
Milliard d’utilisateurs actifs mensuels en 2020
Millions d’utilisateurs quotidiens de l’application
Millions d’utilisateurs en France en avril 2020
Vous comprendrez vite l’intérêt, pour un acteur de tourisme en france, d’être actif sur cette plateforme sociale.
Ce réseau social, très prisé par les personnes de moins de 35 ans (71% des utilisateurs), est un prescripteur très puissant sur cette tranche de la population, afin de choisir leur lieu de vacances, de week-ends ou leurs activités.
Donc, il paraît évident qu’une présence sur ce réseau social, pour tout site touristique, est absolument primordiale afin d’arriver à se faire connaître et à développer sa notoriété.
Comment fonctionne instagram ?
Comment publier sur instagram ?
Le format de base sur instagram, et ce depuis ces débuts, est la photo.
Au fur et à mesure de l’évolution de cette application, de plus en plus de formats, notamment en vidéo, voient le jour.
Nous allons maintenant voir en détail ces différents formats et leurs spécificités.
Les formats disponibles permettant d’être vu dans le fil d’actualité des utilisateurs :
La publication photo sur instagram
Celle-ci est le format le plus répandu sur le réseau social.
Différents formats de photos peuvent être postés :
- Format Carré (1080 x 1080 pixels)
- Format Portrait (1080 x 1350 pixels)
- Format Paysage (1080 x 566 pixels)
Mais nous vous conseillerons toujours d’opter pour le visuel prenant le plus de place dans le fil d’actualité des utilisateurs.
Il s’agit du format Portrait en 4/5.
En effet, celui-ci utilisera le maximum de place disponible et autorisée par l’application.
Qui dit plus de place occupée dit plus de chances que le contenu de votre site touristique soit vu et pris en compte par l’utilisateur.
La publication vidéo sur instagram
Les formats possibles seront les mêmes que pour les publications photo et là encore, le portrait en 4/5 sera encore le format à privilégier pour maximiser vos chances d’être pris en considération par les utilisateurs de la plateforme.
La vidéo peut être extrêmement intéressante à travailler sur Instagram, elle permet de raconter l’histoire de votre destination touristique, d’immerger totalement l’utilisateur en lui adressant de manière pertinente le message que vous désirez lui transmettre.
Ce type de publication sera à utiliser pour une vidéo d’une durée supérieure à 15 secondes et ne devra pas dépasser les 1 minute.
En dessous de 15 secondes, les Reels ont maintenant faits leur apparition et au-dessus d’1 minute c’est vers l’IGTV qu’il faudra vous tourner.
La publication vidéo IGTV
Ce type de publication est fait initialement pour concurrencer la plateforme Youtube, la vidéo de votre site touristique devra avoir une durée supérieure à 60 secondes.
Celle-ci sera ainsi disponible sur la partie dédiée à IGTV de l’application, mais, lors de la publication, vous pouvez demander à ce qu’un aperçu de celle-ci soit également diffusé dans le fil d’actualité de vos abonnés.
15 secondes de votre vidéo seront alors diffusées, au format portrait.
Une fois ce délai écoulé, un bouton apparaîtra permettant à l’utilisateur de poursuivre la lecture dans la partie IGTV d’Instagram.
On ne va pas se mentir, ce format de vidéo de plus de 1 minute rencontre un succès très relatif sur Instagram. Il ne faudra donc pas miser majoritairement sur ce format.
Comme souvent sur les réseaux sociaux, il faut savoir être efficace dans un délai court, afin de susciter ce fameux effet WOW tant recherché.
La vidéo Reels (nouveauté 2020)
Reels est la grande nouveauté d’Instagram apparue pour contrer le réseau social de plus en plus populaire dans le monde et auprès des plus jeunes, à savoir Tik Tok.
Il s’agit d’une vidéo de 15 secondes en format vertical en 9/16.
Bien que l’objectif d’une Reels soit initialement d’apparaître dans la rubrique dédiée, il est possible au moment de la publication de demander à ce que celle-ci soit également diffusée dans le fil d’actualité du compte Instagram de votre destination touristique.
Attention, lors du partage d’une Reels dans le fil d’actualité, la taille de la vidéo est automatiquement réduite en format 4/5.
Tout comme l’IGTV, un bouton apparaît sur la vidéo lors du visionnage permettant d’afficher celle-ci en plein écran, dans la partie de l’application dédiée à ce format.
La vidéo de 15 secondes est particulièrement intéressante à travailler d’un point de vue de puissance du message, car elle n’est ni trop longue, ni trop courte.
De plus, elle est très bien mise en valeur sur la plateforme, Instagram voulant démocratiser le plus possible l’utilisation de ce format afin de rattraper son retard face à son concurrent.
Vous l’aurez compris, la vidéo Reels est un format à utiliser absolument, principalement dans ces débuts, celle-ci rencontrant un succès croissant auprès des utilisateurs et les comptes les utilisant étant pour le moment peu nombreux.

Parlons maintenant du seul format ne pouvant être diffusé dans le fil d’actualité de vos abonnés, la story :
Les stories Instagram sont positionnées en haut du fil d’actualité de tous les utilisateurs pour une durée de 24 heures, passé ce délai, votre contenu ne sera plus disponible.
Elles permettent de proposer tous types de contenu d’une durée maximale de 15 secondes également :
- Du texte simple
- De la photo jusqu’au format 9/16
- De la vidéo jusqu’au format 9/16
Bien évidemment, elles permettent de mixer du texte avec les photos ou vidéos de votre site touristique.
Les stories sont là pour cibler spécifiquement les abonnés à votre compte Instagram.
On peut y ajouter des hashtags, mais la visibilité associée et relativement faible.
Comment utiliser les hashtags sur Instagram ?
Commençons par les bases, un hashtag c’est quoi ?
C’est une liste de mots clés précédés du symbole « # » que vous allez positionner sur le texte de votre publication.
Les hashtags sont les éléments d’instagram qui vont permettre aux utilisateurs de la plateforme, qui ne sont pas abonnés au compte de votre destination touristique, de pouvoir avoir accès à votre contenu.
Il est donc indispensable de bien les utiliser, afin que vos publications puissent avoir le maximum de visibilité et puissent aider votre compte à grandir.
Quelques éléments à connaître pour bien utiliser les hashtags :
- Instagram n’accepte pas plus de 30 hashtags pour une publication, si vous en mettez plus votre texte disparaîtra purement et simplement.
- Ils doivent être en parfaite adéquation avec votre publication.
- Vous devez utiliser régulièrement un hashtag pour gagner en crédibilité dessus.
Comment rendre visible mon site touristique sur instagram ?
C’est l’instant où il faudra se souvenir d’une règle de base, il s’agit d’un réseau social !
Afin de hiérarchiser, le contenu posté par tous les comptes et hashtags suivit par une personne, le réseau social se base sur un algorithme.
Bien que les informations soient rares sur la composition de cet algorithme voici quelques éléments à retenir :
- Il prend en compte le niveau d’interaction entre les utilisateurs.
Plus une personne réagira à aux différentes publications de votre site touristique, et ce de manière régulière, plus elle sera susceptible de voir s’afficher vos publications. - De la même manière, toutes les réponses ou réactions que vous pourrez effectuer envers cette même personne feront monter le score d’interaction entre vos deux comptes.
- Le nombre de personnes qui verront votre publication dépend du pourcentage de personnes qui y réagiront.
Voici une image afin d’expliquer clairement le cycle de vie d’une publication :

En résumé :
Instagram fait partie des réseaux indispensables à travailler pour toute destination touristique.
Grâce à ce réseau, en l’activant de la bonne manière, vous pourrez :
- Faire découvrir votre site touristique à un très grand nombre de personnes.
- Développer une communauté forte qui suivra votre activité avec une grande attention.
- Faire passer vos informations auprès de cette communauté de façon pertinente et rapide.
- Bénéficier de la puissance de partage des réseaux sociaux pour faire croître votre activité.
Alors, n’attendez plus !
Si vous n’avez pas encore mis en place de compte instagram pour votre destination touristique, vous avez maintenant les bases pour démarrer. 😉

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