1 – De quand datent les dernières informations publiées sur votre site ?
L’objectif premier, pour un site internet, est la prise d’information sur une activité qui intéresse l’internaute le visitant.
Si votre site web n’est pas tenu à jour, cet objectif ne sera pas tenu.
Aussi, il est nécessaire de vérifier la fiabilité et la mise à jour des informations que l’on peut y trouver.
En parcourant votre site, si vous vous rendez compte que vous n’avez pas ajouté de contenu depuis sa création, que ceux-ci n’ont pas évolué ou que certaines informations sont dépassées, c’est qu’il est clairement temps de le mettre à jour.
Si ce n’est pas possible, de par la technologie utilisée pour développer votre site, sa complexité ou d’un manque d’informations de connexion (lien de connexion, identifiant et mot de passe), il sera nécessaire de revoir votre site internet, car celui-ci desservira votre activité, au lieu de lui permettre de se développer.
2 – Votre site internet est-il adapté aux appareils mobiles ?
Lorsque vous vous connectez sur votre site internet via un smartphone, si vous êtes obligés de zoomer pour lire les contenus, que certaines informations dépassent du cadre ou sont totalement invisibles…
Bref, que votre site ne s’adapte pas à la taille d’écran que vous utilisez, celui-ci est malheureusement obsolète.
Comme vous le savez, 61 % du trafic mondial s’effectuera d’ici 2021 sur les appareils mobiles et les moteurs de recherche comme Google pénaliseront à partir de mars 2021 les sites non responsive en réduisant leur visibilité dans les résultats de recherche au profit de leurs concurrents.
En résumé, si votre site internet ne s’adapte pas à la taille d’écran que vous utilisez, il sera nécessaire de réaliser une refonte de celui-ci pour le rendre visible et utilisable par plus de la moitié des internautes.
3 – Le design de votre site est-il actuel et vous correspond-il toujours ?
Quand nous parlons de design actuel, nous parlons d’un design permettant une navigation facile sur votre site et donc une prise d’information rapide.
Un design répondant aux attentes des internautes, facilitant l’expérience utilisateur et réalisé selon les usages actuels sur le web.
En revanche, concernant la correspondance avec vos besoins et vos goûts, il s’agit là de critères strictement personnels.
Toutefois, il est nécessaire de vous poser la question suivante : mon site internet correspond-il à l’évolution de mon lieu touristique et met-il en avant les bonnes informations ?
Comme pour le responsive design vu en point 2, si votre réponse est négative sur les deux façons de voir, votre site nécessite une refonte afin qu’il ne renvoie pas une image dépassée de votre activité ou encore une image négative.
4 – Votre site est-il visible sur Google en dehors des recherches sur le nom de votre activité ?
Quand nous parlons de référencement naturel, nous ne parlons pas du positionnement de votre site internet sur le nom de votre activité, mais bien de son positionnement sur des critères de recherche correspondants à votre activité touristique.
Par exemple, si vous êtes dans les premiers résultats lorsque vous tapez le nom de votre activité dans un moteur de recherche ou lorsque vous recherchez votre nom de domaine, ce n’est pas réellement du SEO mais un positionnement en général obtenu par la possession de votre nom de domaine.
Cela ne vous rend donc visible que par les personnes vous connaissant déjà.
Aussi, pour répondre à cette quatrième et avant-dernière question, il sera nécessaire de rechercher sur Google des critères relatifs à votre activité.
Exemple : canoë en Dordogne, château à visiter Loiret, artisan Lot-et-Garonne…
Recherchez votre activité dans les résultats et voyez où se situent les premiers résultats renvoyant vers votre site Internet.
Y a-t-il plusieurs pages positionnées ? Une seule ? Êtes-vous présents sur d’autres critères ?
Toutes les réponses à ces questions vous permettront de savoir si vous êtes correctement référencé.
Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à booster un peu votre référencement en ajoutant du contenu sur votre site, en le mettant à jour et à consulter des professionnels pour le développer durablement et rapidement.
5 – Avez-vous un outil de mesure de trafic couplé à votre site et votre site génère-t-il de la visite ?
Pour savoir si votre site internet est obsolète ou non, il existe un dernier point permettant d’avoir une idée encore plus concrète sur la viabilité de celui-ci.
Votre site internet génère-t-il de la visite et comment les internautes se comportent-ils sur celui-ci.
Si vous ne possédez pas d’outil de mesure d’audience, comme Google Analytics par exemple, vous ne pourrez pas répondre concrètement à cette question et donc ce point ne pourra pas peser dans la balance.
En revanche, si votre site est couplé avec un outil de mesure, vous pourrez vérifier le volume de visites quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, ou encore annuelles.
À vous de choisir le critère qui, pour vous, sera essentiel pour faire le choix d’une refonte de site ou non.
Après avoir vérifié le nombre de visites réalisées sur votre site, vérifiez le temps moyen passé sur celui-ci, puis le nombre moyen de pages visitées par les utilisateurs.
Si ces chiffres vous paraissent un peu faibles, vous avez déjà un début de réponse !
Vous connaissez maintenant les 5 points à vérifier pour savoir si votre site internet est toujours utile à votre activité.
Si vous avez la moindre question ou souhaitez être accompagné dans cette vérification, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 06 21 70 05 99 ou par e-mail à l’adresse contact@digitrotter.fr