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En savoir plus sur le référencement naturel avec Digitrotter

Le référencement naturel est le levier Webmarketing qui vous permet de développer votre visibilité et d’augmenter le trafic sur votre site Internet.

Peu optimisé et travaillé par les entreprises, en particulier dans le secteur du tourisme, un site sur cinq environ possède un référencement naturel travaillé, ce levier est pourtant primordial pour que votre lieu de Patrimoine, votre activité, votre solution d’hébergement, votre lieu culturel, votre solution de restauration ou votre activité artisanale soit glissé dans le carnet de voyage des voyageurs et touristes du 21e siècle.

Vous souhaitez savoir si le référencement naturel de votre site Internet est optimisé ?

Cette introduction a réveillé votre curiosité ?
Vous souhaitez comprendre le référencement naturel et connaître sa valeur ajoutée ?

Alors on continue, suivez l’équipe de Digitrotter !

À quoi sert le référencement naturel ?

Comme nous vous l’avons signifié en introduction de cette page, le référencement naturel est un levier Webmarketing, une technique, permettant de développer la visibilité de votre site Internet et d’augmenter le nombre de visites sur celui-ci.

En optimisant et travaillant le référencement naturel de votre site, il sera possible de le positionner sur les mots et expressions-clés correspondants à votre cible, votre secteur géographique, votre secteur d’activité…

Balises, méta-données, responsive, maillage interne, backlinks, duplicate content, netlinking, mots-clés, longue traîne…
Tous ces termes obscurs qui peuvent vous perdre lors de vos recherches sur le référencement naturel, aussi appelé SEO, sont une partie intégrante du travail d’optimisation de votre site.

Pour vous aider à mieux comprendre et à vous approprier ce levier essentiel de toute stratégie Webmarketing, passons au prochain paragraphe !

Référencement naturel : vocabulaire et définitions

Vous souhaitez en savoir plus sur le référencement naturel et c’est bien normal.
C’est un sujet abordé par beaucoup d’agences web et d’agences e-tourisme, comme Digitrotter, pour vous aider à optimiser votre SEO ou par des spécialistes qui vous poussent à vous y intéresser.

Pour vous aider à vous y retrouver parmi toutes ces conversations enrichissantes, certes, mais parfois nébuleuses, voici un petit tour d’horizon sur les termes que vous entendrez le plus souvent :

Balises titles

Ce terme définit le titre de votre page en référencement naturel.

La balise title de votre page doit décrire le contenu présent sur celle-ci en très peu de mots et influe énormément sur son positionnement sur les moteurs de recherche.

Méta-descriptions

La méta-description est la description de votre page en référencement naturel.

Elle sert, elle aussi, à indiquer le contenu de votre page et vous permettra de la positionner de manière plus précise sur les moteurs de recherche.
Elle est la deuxième action la plus importante en SEO.

Content

Il s’agit du contenu présent sur votre site. Lorsqu’on parle de content, on parle généralement du contenu rédigé (pages, articles de blog…).
Le content est la base de votre référencement naturel. Sans lui, même si vos balises titles et méta-descriptions sont optimisées, votre site Internet n’arrivera pas à se positionner correctement sur les moteurs de recherche.

Duplicate content

Le Duplicate content est le nom donné au contenu rédigé d’un site qui est similaire à celui d’un autre site.
Certains gestionnaires de site ne s’embêtent pas à écrire du contenu propre et vont aller copier le contenu d’un autre site pour fournir le leur.
Cette technique, dont certains pensent qu’elle fait gagner du temps, est très mauvaise pour le référencement naturel.
Un moteur de recherche comme Google, s’il trouve du contenu totalement similaire d’un site à l’autre mettra une mauvaise note et pénalisera les deux.

Vous pourrez dire adieu à un bon positionnement !

Responsive

Le terme de responsive est utilisé pour parler d’un site s’adaptant à toute taille d’écran utilisée pour le consulter.

Par exemple, que vous consultiez cette page sur smartphone ou sur ordinateur, le site s’adaptera à la taille de votre écran et vous fournira un confort de lecture optimal.

En référencement, un site responsive est nécessaire. Oui, les moteurs de recherche font aussi attention à la manière dont votre site est construit !

Mots-clés

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous avons pris la peine de rédiger une définition pour ce terme ?
Beaucoup de personnes confondent le terme de mot-clé comme on l’entend en référencement naturel et le mot-clé que l’on va utiliser pour définir quelque chose de manière synthétique.

Un mot-clé, en référencement naturel, doit être réfléchi en fonction de votre activité, votre cible, votre secteur géographique, votre concurrence, du contenu de votre page et sur l’ensemble des mots-clés déjà présents sur votre site.
Une fois ce travail effectué, il vous permettra de vous positionner sur des critères de recherche précis.

Longue traîne

En SEO, la longue traîne est le terme utilisé pour définir un ensemble de mots clés, sur des termes plus spécifiques, moins recherchés, mais représentant une belle source de trafic.

Par exemple, cette page va se positionner sur le mot clé générique : référencement naturel. En travaillant la longue traîne nous pouvons la positionner sur : améliorer le positionnement du site Internet des acteurs du tourisme sur les moteurs de recherche avec le référencement naturel.

Maillage interne

Le maillage interne est un terme utilisé pour parler des liens internes de vos sites qui renvoient vers… d’autres pages de votre site. Ce maillage est extrêmement important pour le référencement naturel, car les robots des moteurs de recherche pourront ainsi naviguer facilement d’une page à une autre et verront la cohésion entre les différents sujets abordés sur votre site.

Par exemple : nous pouvons ici écrire un paragraphe sur les sites Internet, et le lien sur le mot-clé « site Internet » renverra vers notre page parlant de ce sujet.
Si dans la page site Internet, nous écrivons un paragraphe sur le référencement naturel, un lien dans le contenu renverra vers cette page, etc.

Backlinks

Le terme backlink désigne les liens entrants sur votre site.
En référencement naturel les backlinks sont très importants, ils permettront aux robots des moteurs de recherche de voir l’intérêt et la qualité de votre site Internet et ça vous donnera des points en plus pour être bien positionné sur ceux-ci.

Par exemple : si un journal, un blogger, un annuaire (de qualité) ou un site tiers parle de Digitrotter et crée un lien vers le site présent, le positionnement de notre site sera favorisé. On parle aussi de stratégie de Netlinking.

Développez votre référencement naturel

Maintenant que vous êtes familiarisé avec certains termes et leurs définitions, vous comprendrez plus facilement les actions menées pour optimiser et faire évoluer votre référencement naturel.

Car, vous l’aurez compris, un bon référencement naturel, ce n’est pas simplement sortir en première position quand vous tapez le nom de votre activité sur Google. C’est être présents sur les mots et expressions-clés (longue traîne) qui correspondent à un nombre de critères infinis.

Vous souhaitez optimiser et développer votre référencement naturel ?
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