Pourquoi créer un plan de communication pour mon lieu touristique ?
Souvent négligé par les professionnels du tourisme, le plan de communication touristique est essentiel pour assurer un cohésion entre toutes vos plateformes web et définir une ligne directrice qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.
Cet outil, car il s’agit bien d’un outil, vous permettra de vous organiser pour assurer la promotion de votre lieu touristique et vous aidera pour chacune de vos prises de parole, que ce soit sur les réseaux sociaux ou votre site internet.
Que vous passiez par une agence etourisme pour gérer votre communication web ou que vous choisissiez de la prendre en main seul, ce document doit être établi, comme une feuille de route, donnant la direction à suivre.
Ainsi, votre communication sera efficace, vous ne vous perdrez pas en route et vos cible pourront bénéficier de messages cohérents et en corrélation avec ce qu’elles recherchent.
Comment définir les objectifs de ma communication touristique ?
Rien de plus simple, car ils sont directement liés aux objectifs de votre lieu touristique.
Vos objectifs doivent être défini en fonction de vos besoins, pour que votre activité continue de croître.
Donc, que vous souhaitiez développer votre nombre de visites, augmenter vos réservations ou simplement votre visibilité et votre notoriété, les objectifs de votre communication touristique sont les mêmes.
Il ne reste plus qu’à définir les plateformes qui vous permettront de les atteindre et la manière de les utiliser pour que vos informations atteignent vos cibles !
Pour arriver à ce résultats, il est nécessaire de bien étudier toutes les possibilités qu’offre internet pour développer ce qui doit l’être en fonction de vos objectifs et de vos cibles.
Aussi, pour créer un plan de communication efficace, vous devrez posséder une connaissance suffisante des leviers webmarketing pour faire un choix éclairé sur les outils sur lesquels vous devrez passer du temps.
Comment définir les cibles de ma communication touristique ?
De même que pour les objectifs, les cibles que vous chercherez à atteindre par votre communication touristique sont les mêmes que vous chercherez à atteindre pour votre lieu touristique.
Toutefois, faites attention à un ciblage trop strict, car il est régulier qu’une catégorie socio-professionnelle, que vous n’aviez pas prise en compte, soit la plus réactive et la plus encline à venir visiter votre lieu touristique ou à réserver dans votre hôtel ou toute autre solution d’hébergement.
Elle devient aussi, parfois, votre seul moyen d’atteindre une partie de vos objectifs, dans une situation de crise comme celle que nous connaissons actuellement.
Par exemple, beaucoup de sites touristiques en france ont privilégié la cible internationale pour leurs axes de communication et ont mis tous leurs efforts depuis des années pour l’atteindre.
Aussi, lors de la situation de crise du Covid-19, elles n’ont pas eu d’autres moyens que de changer radicalement leur axe de communication, mais il était trop tard car il s’agissait là d’une vraie mise en place et non de seulement se recentrer sur un axe qui était travaillé régulièrement avec des moyens similaires.
Que dois-je retrouver dans mon plan de communication touristique ?
Un plan de communication touristique est une stratégie à part entière.
Vous devrez donc y retrouver tous les éléments qui vous permettront de garder en ligne de mire tout ce qui est nécessaire au maintiens et au développement de votre lieu touristique.
Donc, nous y retrouverons :
- Vos objectifs.
- Vos cibles.
- L’histoire de votre activité touristique.
- Une étude de « concurrence ».
- Un audit de ce qui a déjà été fait en communication.
- La liste des outils que vous utiliserez.
- Des préconisations d’utilisation pour chaque outil.
- Une ligne éditoriale et technique pour chaque outil.
- Une synthèse de tout ce qui doit être mis en place.
- Un rétroplanning.
Vous l’aurez compris, réaliser un plan de communication touristique n’est pas facile.
En revanche, cet exercice est essentiel afin de vous permettre d’utiliser la communication à son plein potentiel !
Vous souhaitez plus de renseignements ou être accompagné sur la création du plan de communication de votre activité touristique ?
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